Les Campagnes

Innocence en danger brise les murs du silence Le 22 octobre 2020, 3 murs ont été installés sur la Place de la République. Ces murs ont été reconstitués à partir de trois histoires tragiques pour sensibiliser les français sur le rôle du signalement et l’importance du 119. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation développées par des associations ces dernières années, les français ne signalent que très peu les violences qu’ils peuvent suspecter. La peur de se tromper, de dénoncer, de s’immiscer dans la vie privée de l’autre sont des freins au signalement et donc à la protection des enfants. Pourtant, le pire peut arriver tout près de chacun d’entre nous. Et c’est pour montrer cela que nous avons reconstitué trois murs d’à peine quelques centimètres, ayant séparé des enfants battus à mort et leurs voisins. « Juste un mur » est une opération forte, tangible et symbolique qui espère marquer les esprits. Mais parce qu’interpeller ne suffit pas, la campagne a aussi un but pédagogique essentiel : informer les français sur les violences faites aux enfants, les signes à ne pas manquer et l’obligation légale de de les signaler. Avec l’aide du médecin Gilles Lazimi, une liste de 9 signes d’alerte prioritaires (violences sonores, verbales, traces de coups, négligence, comportement craintif, peur etc… ) a été établie et partagée au plus grand nombre. Parce qu’à partir d’aujourd’hui, appeler le 119 ne doit plus être une possibilité mais bien un réflexe . « Si vous doutez, appelez le 119 ».

Avez-vous déjà reçu une #LettreDeDémotivation ? Comme Julien, de nombreux adultes victimes de violences au cours de leur enfance subissent les traumatismes dans leur vie personnelle et professionnelle. Cette lettre de démotivation a été envoyée aux plus grandes entreprises françaises, pour rappeler que les entreprises aussi doivent agir pour la protection de l’enfance. Chefs d’entreprise, responsables RH et recruteurs, rejoignez notre combat pour protéger les enfants dès aujourd’hui. Investissez dans l’avenir.

Nouvelle Campagne Rosa Park Un an après la campagne des Emoticones reconnue comme la 10ème campagne la plus créative au monde par le good report, Rosapark lance sa nouvelle campagne pour innocence en danger. Une campagne visant à alerter les parents sur les risques d’abus sexuels commis sur les enfants, au sein même du cercle familial ou dans leur entourage proche.

En 2012, l’agence de Luc Wize et d’Andréa Stillacci, a diffusé une campagne de sensibilisation aux risques des réseaux sociaux sur les adolescents pour l’association Innocence en Danger. Cette campagne nommée « Likers », sensibilise sur les dangers liés à la prédation sexuelle sur les Réseaux Sociaux. L’agence a conçu trois visuels mettant en scène trois hommes d’âge mûr, le visage masqué avec la mention « vos enfants savent -ils vraiment qui like sur leurs réseaux sociaux ? ». Ainsi on peut voir que derrière des amis virtuels peuvent se cacher des personnes dangereuses pour les enfants et adolescents, ce que met en avant cette campagne. Le fait que ces réseaux sociaux soient « publics » montre qu’il existe un risque que des personnes mal intentionnées accèdent aux contenus que publient les enfants sans que ces derniers n’en soient conscients car ils se sentent protégés derrière leur écran, alors qu’ils n’en sont que plus vulnérables. L’affiche joue ainsi avec les codes du réseau social le plus utilisé par les enfants en France, et son fameux « like » que peuvent utiliser les prédateurs sur les contenus pour entrer en contacts avec les jeunes. En effet, selon l’ONU, 750.000 prédateurs sexuels rôdent en permanence sur Internet dans le but d’établir un contact avec les enfants. Les parents doivent comprendre la menace que sont les réseaux sociaux pour leur enfant car un enfant sur trois est sollicité sexuellement sur internet.

En 2014, l’agence Hérézié a diffusé une campagne de sensibilisation aux risques des réseaux sociaux et notamment sur l’utilisation des smartphones pour les adolescents. Ces images où l’on devine la silhouette d’une main d’adulte surgissant du Smartphone de l’adolescent et s’emparant du corps montrent que le téléphone portable peut être un danger, notamment à travers les réseaux sociaux souvent utilisés par les jeunes. Aujourd’hui 66 % des jeunes entre 12 et 17 ans utilisent un téléphone portable et en font un potentiel moyen de pressions et d’agressions futures par le biais des réseaux sociaux. Sans contrôle parental, le téléphone portable expose l’adolescent aux risques des prédateurs sexuels. En effet, aujourd’hui, un enfant sur trois est sollicité sexuellement sur Internet. L’association internationale Innocence en danger rencontre de plus en plus de parents inquiets face à ce phénomène grandissant. C’est un appel au contrôle et à la vigilance quant à l’accès Internet sans surveillance sur les Smartphones de leurs enfants. Cette campagne a largement été récompensée notamment par le One Show Awards 2014, le New York Festivals 2014, le Cannes Lions 2013, l’EPICA AWARDS 2013.